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Réception de l'Acadiane 4x4 brute. Reste plus qu'à l'équiper pour le Sahara.
Christian un ami de longue date passionné de 2cv et mécanicien aux mains d'or, nous fait une offre qui ne se refuse pas. Sachant qu'avec Sylvie nous projetons une expédition au Sahara, il se propose de nous trouver une Acadiane et de nous la transformer en quatre roues motrices. En échange de ce travail considérable, il ne demande aucune rétribution, mais son souhait est de pouvoir nous suivre avec sa compagne et leur propre 2cv fourgonnette 4x4, sur les itinéraires hors pistes que nous effectuerons au cœur des dunes. En effet, s'il est un mécanicien hors pair, il ne maîtrise pas la navigation saharienne et toute la préparation que demande des traversées autonomes de plusieurs semaines, en hors-pistes.
Christian nous trouve une vieille Acadiane gisant dans un champ. Il la négocie à 50 euros, et autant pour la livrer sur remorque. Dès lors, il attaque la préparation du châssis et du kit 4x4 avec la réfection totale du moteur et de la boite. Une fois terminé, il s'occupe de la carrosserie (reconstruction des brancards, pose d'un nouveau plancher, remplacement d'éléments accidentés et diverses réparations de rouille perforante). Pour finir ce sera un bon ponçage et un coup de peinture industrielle blanche antirouille.
Il existe quelques kits 4x4 pour les 2cv. Des commerciaux comme celui de Marc Voisin (le seul homologué en France), ou encore ceux d'André Jacques, de Louis Barbour ou de Philippe Perret. Pour un kit de base à monter sois-même il faut compter entre 4700 euros pour Voisin et 6084 chez PP (boite avant, arbre de transfert et boite arrière) . Avec les options on dépasse vite les 10.000 euros. Il y a ensuite les kits plus ou moins isolés de nombreux bricoleurs de génie, comme Bernard André qui a mis ses éclatés en ligne.
Parmi les options on trouve le glissement limité, le blocage de différentiel avant et arrière, des satellites renforcés, des boites aux rapports ultra courts et même à 5 vitesses...
Nous n'allons pas faire un comparatif de notre kit 4x4 avec ceux qui existent, car nous n'avons pas les compétences techniques pour le faire, mais simplement vous en donner ses qualités :
Pour info, si l'on considère que la première d'une boite de 2cv6 a un rapport de 100, celle d'une Acadiane est de 96, celle d'une AK400 de 92, celle d'une 2CV4 de 75 (notre boite longue), la 4x4 Voisin est de 59, celle de notre boite courte est de 57 et nous pensons préparer une autre boite ultra-courte qui sera de 45.
Levier de crabotage et partie avant de l'arbre de transfert
Pont arrière
Voyager en dehors des routes goudronnées, sur des pistes plus ou moins cassantes voire en hors-piste dans des régions désertiques, demande une préparation minimum. Voici quelques aménagements que nous allons réaliser sur la base de notre Acadiane 4x4. Rien de très technique et d'un budget insignifiant :
Au niveau du moteur, aucune préparation, nous restons sur le 602 original gage de fiabilité, de préférence un 06/635 plaque rouge qui est le plus aboutit de Citroën, notamment pour l'arbre à cames. Nous mettons le volant moteur lourd pour le couple et un carburateur 18/26 sans modification. Ce moteur est celui qui équipait notre 2cv du Niger, il y a 20 ans.
Côté boîte de vitesse nous avons choisi celle de la 2cv4, plus courte (attention à n'utiliser que des roulements de grande qualité), qui équipait également notre 2cv du Niger. Pour les dunes nous aurons une boîte encore plus courte, mais toute en pignons d'origine Citroën 2cv.
Notre kit 4x4 est basique, rustique et donc fiable, pas de glissement limité et pas de blocage de pont, de toute façon beaucoup moins utile dans le sable que dans la boue ou en trial pur.
Le secret pour voyager loin et longtemps en limitant les problèmes mécaniques est d'éviter toute surcharge et de faire un contrôle rapide de la 2cv chaque soir au bivouac.
Sauf si votre voyage comporte 80% de goudron, ne tirez pas de remorque et ne mettez pas galerie sur le toit, sachez être aussi minimaliste que votre 2cv. Oubliez également les pare-chocs dit "aventure" et ne prenez qu'une seule roue de secours, vous n'êtes pas en rallye ! De même il est inutile de monter une rampe de phares, en voyage vous roulerez rarement de nuit et encore moins à 160 km/h.
Préparation de la 2cv à suivre...
L'Acadiane a reçu l'avant de la 2cv.
Filtre a bain d'huile + cyclone et pneus en 175 sur jante de 404 (+ des 205/14 pour les dunes).
La galerie c'est pour les passagers occasionnels.
Le réservoir de 360 litres.
Première balade dans les Alpes avec la 2cv :